Aujourd’hui le seul cadre juridique pour les piles lithium reste la directive n° 2006/66/CE du 06/09/06 modifiée relative aux piles et accumulateurs et abrogeant la directive 91/157/CEE et les dispositions fixées par le code de l’environnement (article R. 543-124 à R. 543-134) et l’arrêté du 9 novembre 2009 relatif au transit, au regroupement, au tri et au traitement des piles et accumulateurs usagés prévus à l’article R. 543-131 chapitre III du titre IV réglementaire du code de l’environnement.

Le stockage de l’énergie dans les batteries électrochimiques à base de lithium est aujourd’hui une technique extrêmement répandue. De grandes familles de batteries peuvent être identifiées en fonction de la présence, d’une part de lithium sous forme métallique (lithium primaire) ou sous forme ionique (lithium secondaire) et, d’autre part, de l’électrolyte sous forme liquide ou gélifiée.

Tout au long de son cycle de vie, depuis sa conception jusqu’à son recyclage, en passant par son transport, son stockage et sa manipulation, une batterie expose l’utilisateur à différents risques.

Les risques peuvent être d’origine :

  • Électrique
  • Chimique
  • Incendie
  • explosion liée à la manutention des batteries.

Lors de la manutention de batteries non endommagées, il est nécessaire de respecter les préconisation données par le fabricant.

Lors de la manipulation des batteries endomagées celles-ci peuvent induire des risques chimiques d’incendie, d’explosion avec dégagement de gaz potentiellement toxiques et corosifs. Cette manipulation doit être effectuée dans un espace ventilé en prenant des précaution comme :

  • Prendre des outils de préhension (pince…)
  • Du matériel absorbant inerte (sable, vermiculite…)
  • Un récipient incombustible et hermétique contenant du matériel absorbant…

Des équipements de protections individuelles adaptées (gants de protection en caoutchou butyle, gants de protection de la chaleur (type gant de soudeur), vêtements de protection contre les produits chimiques, écran facial, lunettes, masque…

Le stockage des batteries au lithium doit se faire dans des zones ou des locaux ventilés possédant des sols imperméables ou dans des conteners étanches pour prévenir la pollution du sol et du sous-sol et être à l’abri de l’humidité, des sources de chaleur et des variations de températures.

Les locaux de stockages doivent être délimités ou balisés de manière claire. Une indication explicite de la présence de ces batteries au lithium doit-être reportée sur les plans à destination des équipes d’intervention (sapeurs-pompiers).

Les batteries non endommagées :

  • Respecter les conditions de stockage préconisées par le fabricant, notamment les plage de températures et les taux de charges ;
  • Entreposer dans un local, une zone dédiée ou une armoire de caractéristique de résistance au EI 60 minimum (coupe-feu 1 heure).
  • Empêcher le contact des batteries entre elles afin d’éviter les courts-circuits lorsqu’elles ne sont pas conservées dans leur emballage d’origine (connectiques IP2X ou IPXXB ou mise en place de protections amovibles sur les bornes assurant un indice de protection IP2X ou IPXXB).

Pour les batteries endommagées :

Protéger leurs bornes (connectiques IP2X ou IPXXB ou mise en place de protections amovibles sur les bornes assurant un indice de protection IP2X ou IPXXB).

  • Les conserver à l’écart des autres batteries, à l’abrit de l’humidité, des sources de chaleur et variations de températures ;
  • Les stocker dans des récipients incombustibles, hermétiques (non métalliques pour éviter les courts-circuits et obligatoirement munis d’un sac plastique étanche pour contenir d’éventuelles fuites d’électrolyte et disposant d’une soupape de surpression. Si plusieurs batteries sont stockées dans le même récipient, elle doivent être de même famille (lithium primaire ou ionique) et séparées par une couche suffisamment épaisse et uniforme de matériaux absorbant inerte (sable, vermiculite) ;
  • Disposer ces récipients des préférence dans une armoire EI 60, en extérieur ou dans un local dédié suffisamment ventilé et présentant une résistance au feu au minimum EI 60 (coupe-feu 1 heure) ;
  • Pour les batteries susceptibles de réagir violamment, une option consiste à les immerger dans de grandes quantités de solution salée pour les stabiliser voir les interter électrochimiquement ;
  • Ne pas stocker à proximité des batteries non endommagées.

Pour le charge des batteries lithium, il existe des coffres forts qui permet de sécuriser la charge et voir contenir un départ de feu.